Charlotte Vergès

First name: 

Charlotte

Last name: 

Vergès

CV: 

no cv yet

Main field of expertise: 

Marine Conservation

Specialized in: 

Commercial activities
Consulting
Environmental impact assessment
International cooperation/research
Research

Geographic region: 

Caribbean

Name of organisation: 

ASCONIT Consultants

Type of organisation: 

Private

Main project your organisation is involved with, in relation to (sub)tropical biodiversity: 

Programmes de recherche sur les diatomées dulçaquicoles de Martinique, Guadeloupe et Guyane : Réalisation d'atlas des diatomées des cours d’eau des antillais et guyanais, mise au point d'indices diatomées adaptés aux contextes biogéographiques locaux. - Biodiversité des milieux : acquisition de données sur la flore des diatomées tropicales et insulaires, description des nouvelles espèces - Création d’un indice diatomique

Bilan et perspectives des stratégies et plans d’action pour la gestion et la protection de la biodiversité en Nouvelle-Calédonie : Le projet consiste à réaliser une synthèse des stratégies, plans d’action, chartes et projets relatifs à la biodiversité, menés et/ou financés par les collectivités territoriales et le gouvernement néo-calédonien entre 2006 et 2013, pour une mise en regard des engagements de l’État et du Gouvernement de Nouvelle-Calédonie sur le plan international et national dans ce domaine. Ce travail de synthèse a pour objectifs : • d’offrir à l’État, aux institutions et collectivités une vision globale des actions menées et en cours pour la gestion et la préservation de la biodiversité en Nouvelle-Calédonie, • de les mettre en regard des objectifs et enjeux de la nouvelle stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020, du volet biodiversité du plan stratégique 2011-2015, du Programme Régional Océanien de l'Environnement (PROE) • d’identifier les domaines d’action à renforcer au vu des engagements internationaux de la France, s’appliquant sur le territoire de la Nouvelle-Calédonie (CDB, RAMSAR, CITES, CMS, UNESCO, PROE et mémorandum d’entente concernant le pacifique).

Etude des risques et vulnérabilités au changement climatique dans les pays de la COI et formulation de la stratégie régionale d’adaptation- PARA : Ce projet a pour but d’établir une Stratégie Régionale d’Adaptation au changement climatique pour les pays membres de la COI : Comores, Madagascar, Réunion, Seychelles et Maurice. Cette mission s’inscrit dans le programme ACCLIMATE de la COI. La mission s’est déroulée selon trois phases avec des temps forts de concertation. • Phase 1 - Benchmarking et Formation : Benchmarking international des stratégies d’adaptation au CC et spécialement en milieu insulaire, définition d’un langage commun autour du CC et définition d’une méthodologie d’analyse de la vulnérabilité en concertation avec les acteurs et experts des 5 pays grâce à tronc commun de formation à Maurice. • Phase 2 - étude de la vulnérabilité des 5 pays membres: Application de la méthode d’analyse de la vulnérabilité dans les cinq pays. Pour cela 5 ateliers nationaux ont été organisés pour qualifier la vulnérabilité de chaque pays avec les acteurs et experts nationaux. Ensuite un séminaire régional participatif a été organisé et animé afin de valider les analyses de vulnérabilité et de co-construire (outil d’animation et de co-construction élaborés à cette occasion) les bases de la futures stratégie. 5 rapports nationaux d’analyse de vulnérabilité et une synthèse régionale ont été produits. Les résultats de cette phase ont été présentés au séminaire de la Western Indian Ocean Marine Science Association (WIOMSA) à Nairobi. • Phase 3 – Formulation de la stratégie régionale d’adaptation: à partir des analyse de vulnérabilité et des productions su séminaire régional participatif, une ébauche de stratégie régionale a été formulée. Les acteurs des pays ont ensuite été consultés pour compléter / valider cette ébauche via des questionnaires et interviews. Enfin, la stratégie a été finalisée et validée lors d’un séminaire régional participatif à Maurice en présence des représentants techniques des cinq pays membres. Le document produit à la suite de ce séminaire sera soumis pour validation au Conseil des Ministres de la COI.

: Étude d’Impact Environnemental et Social (EIES) et Evaluation des Services rendus par les Ecosystèmes (ESR). « Projet de construction d’une usine d’embouteillage d’eau minérale dans le Sud-ouest d’Haïti » : Une société haïtienne a le projet de construire une usine de conditionnement en bouteille d’eau minérale naturelle (120 000m3/an) à sept kilomètres à l’ouest de la ville des Cayes, dans la province sud d’Haïti. L’eau proviendrait de l’aquifère alluvial de la Plaine des Cayes en aval de la région hydrographique portant le sommet et zone protégée du Pic Macaya (Parc National). En Haïti, l’absence de gestion intégrée de la ressource en eau et la mauvaise gestion des déchets solides et liquides conduisent à une diminution graduelle des eaux potables disponibles. Du côté de l’assainissement, une grande portion des eaux usées est rejetée dans l’environnement sans aucun traitement, affectant grandement les écosystèmes terrestres, côtiers et marins, en plus de polluer considérablement les cours d’eau dont la population locale dépend. L’objectif de cette étude est de réaliser une étude d’impact environnemental et social (Volet A) afin de guider la planification et mise en œuvre du projet. D’autre part, une analyse des services écosystémiques (Volet B) sera réalisée afin de valoriser ces derniers parce que le projet en dépend. Les deux volets sont complémentaires.

Good practices your organisation could share on tropical and subtropical sustainable biodiversity management: 

Topic: 

Monitoring des milieux aquatiques

Purpose: 

Assurer une surveillance des milieux aquatiques par la mise en oeuvre de bioindicateurs rapides et peu coûteux, aider les gestionnaires dans le déploiement de leur politique environnementale (DOM-TOM, Colombie, Chine,...)

Methodology implemented: 

Création d'outils adaptés aux contextes locaux dans le cadre de programmes de recherche pluriannuels

Existing results: 

Elaboration d'indices biotiques (diatomées et macroinvertébrés) dans les DOM-TOM utilisés en routine par les gestionnaires des milieux, aptes à arbitrer sur leur stratégie environnementale.

Topic: 

Gestion quantitative de la ressource en eau

Purpose: 

Définition d'un débit minimum biologique (DMB) en aval des ouvrages de captage en vue de maintenir la continuité piscicole des rivières

Methodology implemented: 

Modélisation d'habitats statistiques dans le cadre d'un travail de recherche (thèse CIFRE)

Existing results: 

Adaptation de la réglementation nationale aux contextes insulaires (débits réservés adaptés), notamment en regard des caractéristiques spécifiques des cours d'eau

Good practice & policies your organisation suggests/desires on (sub) tropical biodiversity management.: 

Topic: 

Services écosystémiques

Purpose: 

Apporter des éléments tangibles pour l'évaluation des services écosystémiques, en se focalisant sur les fonctions écologiques à l'origine de ces services. Aboutir à une description, voire une quantification, des services écosystémiques, mais surtout à une analyse fine des fonctions écologiques des habitats aquatiques, au moyen d'indicateurs et des conditions de leur productivité et pérennité. Cette quantification doit permettre de déterminer le potentiel des habitats pour la production des services écosystémiques.

Methodology implemented: 

Une fois la liste des services et fonctions écologiques établie, l'objectif est de déterminer les processus biologiques en jeu dans la réalisation des fonctions écologiques, et de les prendre en compte pour identifier les indicateurs pertinents pour la quantification des fonctions écologiques. Il s'agit d'identifier un ou plusieurs indicateurs pertinents pour l'évaluation de chaque fonction écologique, c'est-à-dire des indicateurs de mesure de la capacité à réaliser les fonctions écologiques qui conditionnent la production de services écosystémiques.

Existing results: 

– Aider au développement d’un cadre/langage intégrateur entre les pratiques des usagers, la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) et les autres processus de gestion en cours ; – Confronter les approches des gestionnaires et scientifiques et celles des usagers sur : ? Les services rendus par les écosystèmes ? Les liens entre bon état, fonctionnalité des écosystèmes, et qualité des services ? … – Apporter des outils d’aide à la décision.

Topic: 

Gestion des stocks piscicoles

Purpose: 

Caractérisation rapide, peu coûteuses et non destructrices des stocks piscicoles utilsés en pêcherie

Methodology implemented: 

Mise en oeuvre des techniques hydroacoustiques pour l'évaluation des biomasses, des cohortes et récemment pour l'identification de certaines espèces

Existing results: 

Application de ces techniques en plans d'eau pour le suivi des stocks et en cours d'eau/milieux estuariens pour le suivi des migrateurs

Indicate info on projects dealing with socio-econ. valuation of biodiversity your organisation has been involved in/aware of.: 

Topic: 

Création d'une usine d'embouteillage a Haïti

Topic: 

Projet Interreg de Géothermie en Dominique

Topic: 

Plan régional Climat-Air-Energie de la Région Métropolitaine de Porto-Alegre (Brésil)

Topic: 

Mise en place d'un observatoire de la qualité des eaux en Colombie

Topic: 

Révision des SDAGE aux Antilles et en Guyane

If involved in policy formulation / implementation, name policy related to your local policy in (sub)tropical biodiversity: 

Adapatation des seuils de qualité rattachées aux indicateurs biologiques dans les circulaires DCE

Contribution à l'élaboration d'une norme européenne pour l'utulisation des techniques hydroacoustiques

Préconisation des débits minimums biologiques dans le cadre de la mise en oeuvre de la Loi sur l'eau et les milieux aquatiques