Mathilde BRASSY

First name: 

Mathilde

Last name: 

BRASSY

CV: 

--

Main field of expertise: 

Marine Conservation

Specialized in: 

Aquaculture
Biodiversity
Biology
Leisure activities
Seagrass/Algae/phytoplancton

Geographic region: 

Caribbean

Name of organisation: 

Mathilde BRASSY

Type of organisation: 

NGO

Main project your organisation is involved with, in relation to (sub)tropical biodiversity: 

Mise en place d'un sentier sous marin : Un sentier sous-marin est un site dédié à la pratique de la randonnée palmée le plus souvent balisé et faisant l’objet d’une démarche pédagogique visant à diffuser des connaissances sur les écosystèmes marins pour que chaque visiteur puisse agir en toute conscience sur son environnement. Initiée en France en 1979, l’activité sentier sous-marin est innovante pour la Martinique. L'objectif est d’accélérer la prise de conscience des dégradations qu'encours les écosystèmes marins martiniquais (récifs et écosystèmes associés) et de mieux faire connaître les enjeux de la protection de l’environnement. Ce sentier de découverte sous-marin s'intègre dans un grand projet d’aménagement global intégré du territoire tourné vers la Mer qui vise à façonner les 37 km de côte de la commune du François (« Gwan Bodlanmè ô Fwanswa »). Le sentier sous marin est un espace pédagogique pérenne « in situ » qui permettra de diffuser les connaissances scientifiques sur ces écosystèmes pour que chaque martiniquais devienne acteur de la préservation de son environnement marin.

Mise en place d'un récif artificiel sur le site du sentier sous marin : Un récif artificiel est un outil d’aménagement de la bande côtière largement utilisé dans le monde, il est composé de structures immergées volontairement en mer (différentes formes imitant les caractéristiques des zones naturelles rocheuses : cachettes, substrat pour les animaux fixés). L'objectif est de concevoir des corps-morts écologiques jouant le rôle de mini-récifs artificiels ainsi qu’un récif artificiel d’une dizaine de modules en béton de tailles et de formes esthétiques différentes pour l'aménagement du sentier sous marin sur la commune du François. Ce projet s'effectue en partenariat avec le Lycée des Métiers du Bâtiment et des Travaux Publics Petit Manoir au Lamentin afin d'impliquer des élèves de terminal Bac professionnel section « Travaux public » dans un projet à caractère scientifique et technique (sciences participatives). Cela leur permettra d'être sensibilisé à la préservation de l’environnement marin et d’adopter une attitude responsable vis-à-vis des nuisances pouvant être induite par les chantiers du BTP (déchets, poussières, pollution de l’eau, etc.).

Projet de bouturage d'éponge pour faciliter la colonisation des modules : Le Carbet des Sciences souhaite favoriser la colonisation du récif artificiel en mettant en place des boutures d’éponges. Pour cela nous souhaitons nous appuyer sur des experts (école thématique sur les éponges de la caraïbes en martinique en décembre 2013) et impliquer une classe de première scientifique dans la réalisation et le suivi de ce projet (science participative). Pourquoi les éponges ? parce que la Mer des Caraïbes est un « hotspot » de biodiversité marine où les éponges dominent en termes de diversité et de biomasse. Par la suite, le Carbet des Sciences souhaite travailler sur les coraux durs, un projet qui demandera des autorisations compte tenu du caractère protégé de ces animaux.

Réalisation d'une Visite virtuelle des fonds marins (présentation des différents types d’écosystème : herbier, zone sableuse, récif corallien) : Cette visite sera mise en ligne pour toucher d’autres publics « Non publics» . Elle sera également stockable sur clé USB pour pouvoir servir de support d'animation avec les scolaires, les étudiants, le grand public, les agents des collectivités, etc. sans nécessiter une connexion internet. Les visites virtuelles permettent d'explorer le champ de vision d'un paysage sur 360° à la verticale comme à l'horizontale. Elles offrent aux visiteurs une immersion totale, tant visuelle (photo 360°, modules pédagogiques) que sonore (enregistrements vocaux). L'utilisateur crée une interactivité en se déplaçant à l'aide de la souris (ou de son index sur les tablettes tactiles). Il agit et ne subit plus comme en vidéo, il contrôle en temps réel son angle de vue, zoom à son gré. Il peut également "cliquer" sur les modules pédagogiques présentant les écosystèmes et les fiches espèces représentatives de l'écosystème sur lequel il se trouve. Cela lui permettra d'acquérir les connaissances indispensables pour comprendre la nécessité de préserver l'environnement marin.

Good practices your organisation could share on tropical and subtropical sustainable biodiversity management: 

Topic: 

Former les citoyens martiniquais et les usagers de la mer aux écogestes

Purpose: 

- Délivrer des connaissances sur le fonctionnement des écosystèmes, les richesses qu’ils abritent, les services qu'ils nous rendent et les dégradations qu’ils subissent. L’acquisition de ces savoirs scientifiques et techniques est nécessaire pour comprend

Methodology implemented: 

Mise en place d'une "école de la mer" (proposition faite dans le cadre Programme d'Action et de Développement de la Martinique) qui s'apuyera sur les outils pédagogiques du pôle Mer et Développement Durable (sentier sous marin, visite virtuelle, jeu sur la répartition des espèces dans le monde marin, etc.) : - Sensibilisation du grand public, des scolaires - Formations à destination des professionnels (école de pêche, etc.)

Existing results: 

Projet en cours