Rodrigue Doré

First name: 

Rodrigue

Last name: 

Doré

CV: 

--

Main field of expertise: 

Terrestrial Conservation

Specialized in: 

Biodiversity
GIS
Habitat conservation/management
Mangroves

Geographic region: 

Caribbean

Name of organisation: 

Office National des Forêts

Type of organisation: 

Governmental/public administration

Main project your organisation is involved with, in relation to (sub)tropical biodiversity: 

Mise en place d'un réseau de réserves biologiques L'objectif est de mettre en place sur les secteurs de forêts publiques présentant un intérêt écologique et patrimonial majeur, un statut de conservation très fort. On distingue les réserves biologique intégrales ou toute intervention sur le milieu est interdite et les réserves biologiques dirigées (dans ce cas la gestion est plus interventionnistes). Actuellement 2 285 ha sont placés en RBI, 4600 ha sont en cours.

Restauration écologique forêt marécageuse à mangle médaille Il ne reste qu'une forêt marécageuse en Martinique (d'une quinzaine d'hectares sur la côte Atlantique) alors qu'elle couvrait à l'origine plusieurs centaines d'hectares,Ce projet a pour objectif d'expérimenter la reconstitution de 3,5 hectares de forêt marécageuse en arrière de la mangrove de Génipa (côte Caraïbes) sur des sites potentiellement les plus adaptés et dans la Forêt domaniale du littoral (maîtrise du foncier).

Elaboration du réseau écologique des DOM Les conclusions du grenelle de l'environnement de 2007 ont débouché sur le programme intitulé « Constitution d’un réseau écologique visant la préservation des espèces et des habitats remarquables dans les DOM ». Ce dispositif inclut les 4 DOM : Martinique, Guadeloupe, Guyane, la Réunion et prend en compte tous les milieux terrestres. Il a pour but de mener une réflexion pour identifier les espèces et habitats dont la conservation est d ’un intérêt particulier dans les DOM et de déterminer les secteurs les plus représentatifs ou ceux ci sont présents en prenant en compte la notion de continuité écologique; L ’objectif étant de donner à ces espaces à forte valeur écologique un statut afin d ’en assurer la conservation voire la gestion

Projet INTERREG Zone Humide Littorale de l'espace caribéen. L'ONF Martinique a piloté l'action A1V2 "Établissement d’orientation de gestion ". 4 phases ont été nécéssaire: photointerprétation permettant d'identifier des tytpes physionomiques, inventaires de transect placée suivant la localisation des types physionomiques et de types d'occupation anthropique en arrière mangrove, analyse des données et rédaction du rapport

Good practices your organisation could share on tropical and subtropical sustainable biodiversity management: 

Topic: 

Gestion des milieux naturels forestiers

Purpose: 

Conservations de la biodiversité et de l'intégrité des espaces forestiers martiniquais

Methodology implemented: 

Coordinations des organismes institutionnels. Appui de la communauté scientifique locale (expertises, inventaires) Mise en place de statut de protection (reserve) Information du public Action de surveillance (tournée de police)

Existing results: 

Crétaion de réserve biologiques Repsect de la réglementation liée au RBI Action de police