Upcoming Events : ATBC 2016 - Réconcilier conservation et exploitation durable de la biodiversité tropicale

1 post / 0 new
Pablo CHAVANCE
Pablo CHAVANCE's picture
Upcoming Events : ATBC 2016 - Réconcilier conservation et exploitation durable de la biodiversité tropicale

http://www.atbc2016.org/

Du 19 au 23 juin 2016, plus de 700 experts de 51 pays se réuniront à Montpellier à l’occasion de la 53ème réunion annuelle de l’Association pour la Biologie Tropicale et la Conservation (ATBC), co-organisée par le Cirad. Leur objectif ? Répondre à une question essentielle : « Comment conservation et utilisation durable de la biodiversité tropicale? ».

Forêts tropicales, récifs coralliens, mangroves, savanes, prairies… Les écosystèmes tropicaux abritent la plus importante biodiversité de la planète. Ils comptent également parmi les milieux les plus menacés, or leur disparition ou leur dégradation ont des conséquences environnementales et climatiques qui s’étendent bien au-delà des tropiques.

« Les forêts tropicales sont les écosystèmes terrestres les plus diversifiés de la planète et leur capacité à fournir des services environnements, comme le stockage du carbone atmosphérique dépend étroitement du maintien de cette biodiversité , rappelle Plinio Sist, directeur de l’unité de recherche Forêts et Sociétés du Cirad et président du comité d’organisation ATBC 2016. Malheureusement, celle-ci est en péril, du fait non seulement des défrichements visant à les convertir en terre agricoles, pâturages ou plantations de palmier à huile etc., mais aussi de pratiques d’exploitation prédatrices source de dégradation ». Les forêts tropicales sont les exemples les plus médiatisés, mais cette pression s’exerce sur l’ensemble des écosystèmes tropicaux, dont le fonctionnement est menacé, ainsi que, plus largement, sur les cycles biogéochimiques.

Comment allier la préservation de la biodiversité tropicale tout en permettant son exploitation raisonnée par l’Homme ? Cette question sera au centre de la 53ème réunion annuelle de l’Association pour la Biologie Tropicale et la Conservation, qui se tiendra au Corum de Montpellier, du 19 au 23 juin 2016, sur le thème « Ecologie Tropicale et Société : concilier l’utilisation durable de la biodiversité et la conservation ».

Co-organisé par le Cirad, l’IRD, l’INRA et le Muséum national d’Histoire naturelle, cet événement rassemblera plus de 700 scientifiques de 51 pays afin d’échanger idées, concepts et approches en lien avec la conservation des milieux tropicaux. Au total 72 symposia auront lieu, incluant près de 600 présentations orales sur des sujets aussi variés que la cartographie des forêts tropicales, les outils économiques permettant de provisionner les services écosystémiques, les interactions plantes-microbes ou plantes-animaux, la défaunation, l’écologie chimique... Trois sessions de présentations de posters incluant plus de 140 affiches permettront à de nombreux chercheurs d'exposer leurs résultats.

Par ailleurs, 6 sessions plénières seront organisées :

  • Women in tropical biology and conservation - Pr. Kaoru Kitajima, Université de Kyoto : en tant que présidente de l’ATBC pour l’année 2016, Kaoru Kitajima rendra hommage au rôle joué par les femmes dans la recherche en biologie tropicale et dans la conservation. À la grande fierté de ses responsables, cette conférence affichera une parfaite parité homme-femme !
  • Tropical wildlife: a forgotten and threatened forest resource - Dr. Robert Nasi, Directeur général adjoint à la recherche, CIFOR : la viande de brousse est une source de protéines essentielles à la sécurité alimentaire de nombreux habitants des régions tropicales. Robert Nasi fera le point sur la vulnérabilité de cette ressource, les problèmes de santé publique posés par son utilisation, et les solutions pour mieux la gérer.
  • I and the Village: Transcending the boundaries of Chagall’s enchanting community as we seek to conserve biodiversity - Pr. Karen A. Kainer, Université de Floride : par leurs décisions, les communautés locales ont un impact important sur le devenir des écosystèmes au sein desquelles elles vivent. Karen Kainer expliquera l’importance de ces partenaires potentiels dans la mise en place d’une conservation plus efficace et davantage porteuses de sens.
  • Challenges in using human-nature interactions to better inform policy and assess management outcomes - Dr Joachim Claudet, chercheur, CNRS : prévoir les conséquences des transformations des écosystèmes actuellement en cours, s’y adapter et les atténuer requiert la mise en place d’approches transdisciplinaires. Joachim Claudet rappellera les cadres conceptuels qui sous-tendent ces dernières, ainsi que les défis à relever, en s’appuyant notamment sur des exemples polynésiens.
  • Conserving tropical forests: the potential role of sustainable forest management - Pr. Marielos Pena Claros, Wageningen University : l’exploitation raisonnée des forêts tropicales constitue une stratégie de conservation potentielle. Marielos Pena Claros évaluera l’impact de l’abattage sélectif sur la biodiversité, les dynamiques forestières et les services écosystémiques. Elle présentera entre autres les pratiques visant améliorer la régénération des espèces commerciales, et soulignera l’importance des connaissances écologiques pour la mise en place d’une gestion durable.
  • The future role and key challenges of biodiversity conservation and use in Africa - Dr.Tuyeni Mwampamba, chercheur, UNAM-CIEco : Tuyeni Mwampamba fera le point sur les difficultés rencontrées par les spécialistes africains de la conservation tropicale. Il listera également les succès qui pourraient préfigurer la mise en place en Afrique d’une conservation d’un genre nouveau, et aboutir à une exploitation durable des écosystèmes du continent.

Toutes les informations sont disponibles sur le site Internet de la réunion ATBC 2016 : http://www.atbc2016.org/

Le programme détaillé est disponible à cette adresse.